FESTIVAL LES FEMMES S'EN MELENT : EMILY JANE WHITE
KANDLE

Pop

mardi 1 avril 2014

FESTIVAL LES FEMMES S'EN MELENT : EMILY JANE WHITE<br />KANDLE
Pour cette 17ème édition française du festival itinérant « Les Femmes s’en mêlent », c’est l’une des nouvelles grandes voix du folk pop US qui s’invitera au Balcon. Native de San Francisco, EMILY JANE WHITE a fait des études de mythologie à l’université de Santa Cruz avant de s’installer quelques temps à Bordeaux, puis de parcourir l’Europe et les USA, en sextet ou en duo, en sortant coup sur coup trois albums en trois ans. Composé pendant une longue retraite de deux années sur la côte ouest, au milieu de son clan, enregistré par Wain Hewlett dans le comté de Sonoma, Blood / Lines, quatrième album à la rage silencieuse, baigne intensément dans les brumes de la Californie du Nord.
EMILY JANE WHITE poursuit son bonhomme de chemin au fil de ces « lignes de sang » qui glacent le nôtre sous l’émotion brute.
Toujours mélancolique dans son inspiration, toujours ancrée dans ses racines folk,l’américaine avance cette fois à découvert en privilégiant piano fantomatique, orgues et claviers éthérés aux accords soyeux et boisés de sa guitare acoustique. À la fois tendu et apaisé, balisé par des arrangements à l’épure démonstrative, l’album tient une fois encore sur des chansons parfaites et l’équilibre sensuel de cette voix qui évoquera tour à tour Chan « Cat Power » Marshall ou la PJ Harvey de White Chalk. Ni Shannon Wright, ni Scout Niblett, mais parvenant à tracer sa voie dans l’apaisement et les subtilités d’un chant à l’énergie intériorisée, EMILY JANE WHITE nous retournera les sens avec ses balades intimistes au spleen contagieux.

En voisine du nord, du Canada, nous arrive KANDLE. Entourée de Sam Goldberg à la guitare (Broken Social Scene) et de 3 autres musiciens, la jeune chanteuse KANDLE inscrit sa pop folk dans les traces de Mazzy Star, d’Isobel Campbell. Une idée certaine de l’élégance.

PENSEZ AU BUS!!
/// NAVETTE RETOUR GRATUITE //La Sirène =>Place de Verdun =>Techoforum // Départ : 23h15 ///