SOIREE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM : Ciné concert SERGE FOREVER (AQUASERGE
FOREVER PAVOT)
JOZEF VAN WISSEM

Inclassable

samedi 27 juin 2015

SOIREE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM : Ciné concert SERGE FOREVER (AQUASERGE<br />FOREVER PAVOT)<br />JOZEF VAN WISSEM
Pour la quatrième année consécutive, La Sirène accueille le Festival international du Film de La Rochelle qui se tiendra cette année du 26 juin au 5 juillet : un partenariat en technicolor !

Un super-groupe de la post-pop française tête chercheuse naît de la rencontre haute en promesse, mais pas du tout improbable, d’Émile Sornin aka FOREVER PAVOT et des cinq trublions pataphysiques d’AQUASERGE. Soit un condensé tellurique cosmico-post-rock baptisé SERGE FOREVER, raccourci d’un « À quoi sers-je ? » auto-réflexif de bon aloi et d’un « toujours » qui nourrit nos lendemains qui chantent à fleur de pavot. Dans cette future musique pour images, tous les ingrédients d’un post-rock esthète, inventif et ambitieux qui n’en finit pas de nous étonner : scène de Chicago, prog-folk de Canterbury, krautrock, free-jazz, french touch d’Albert Marcœur ou de Serge Gainsbourg... Le tout portant la lysergique pop libertaire, psychédélique et cinématique d’Émile Sornin.

Ce super-groupe s’attaque à l’oeuvre d’un super cinéaste Louis Feuillade (1873/1925). Considéré comme le grand rival de Georges Méliès, il est l’auteur de 800 courts et moyens métrages muets (dont un grand
nombre aujourd’hui disparus) et a signé le premier film consacré à Fantômas. Le ciné-concert proposé par Serge Forever s’articulera autour de 3 films courts : «Bout de Zan vole un éléphant» (1913, 9 min 20), «la bous bous mie» (1908, 7min) et «La légende de la fileuse» (1908, 7 min). A l’issue du ciné-concert nous retrouverons le groupe AquaSerge dans sa version classique pour un set psyché pop.

Ouverture impériale avec le new-yorkais JOZEF VAN WISSEM, luthiste baroque hollandais et compositeur d’avant-garde, propulsé récemment sur le proscenium par la B.O. du Only Lovers Left Alive de son vieux pote Jim Jarmusch. Instrumentaux hypnotiques et imparables pour cordes nylons pincées et voix susurrées, ritournelles fascinantes et obsédantes, résonances ascétiques, spectrales et gracieuses... Dans cette transcendance de l’Ancien vers le Nouveau Monde, il assure seul en scène l’ouverture du passage sacré. Nous découvrirons à l’écran avant sa performance, son court métrage musical «The sun of the natural world is pure fire» (2012,10 min) qu’il a cosigné avec Jim Jarmusch.


NAVETTE ALLER : Départ Place de Verdun 21h30
STATIONNEMENT : Le même soir, aura lieu la Course des 14KM NOCTURNE de La Pallice. Le boulevard Emile Delmas sera par conséquent fermé à la circulation. Nous vous conseillons d’emprunter l’Avenue Denfert-Rochereau et de stationner dans les rues perpendiculaires.
ATTENTION à la traversée pietonne du boulevard Delmas, PRIORITÉ AUX COURREURS
Concert + Ciné-concert
Le Cap
Concert + Ciné-concert
debout
Navette Retour
01H30