logo-facebook logo-twitter logo-instagram logo-youtube logo-soundcloud logo-spotify

LA BELLE AFRIK : BA CISSOKO + SENEGAL ACOUSTIC + BAL AFRICAIN

Afro / World

vendredi 27 janvier 2017

CRISTAL RECORDS FÊTE SES 20 ANS À LA SIRENE

LA BELLE AFRIK : BA CISSOKO + SENEGAL ACOUSTIC + BAL AFRICAIN
Cristal Records fête ses 20 ans à La Sirène. Imaginé et piloté par Eric Debègue, ce label discographique défend une ligne éditoriale tournée vers le jazz, la musique du monde, la pop et le blues… 20 ans plus tard, Cristal Records poursuit son aventure avec imagination et passion.

Artiste phare du label au rayon des Musiques du monde, le griot guinéen Ba Cissoko a entamé sa riche et longue relation avec le festival « Nuits Métis » par un premier concert à Marseille en 1995. Formé à la tradition korafola par le maître M’Bady Kouyaté, avant de rejoindre le band de Ray Lema, il se lance en solo avec un mélange de musique mandingue, d'afro-beat et de reggae, qui trouve à nouveau sa résolution sur son cinquième album, Djéli. Alternant les chants en malinké, en wolof et en poulaar, avec une première incursion dans le français, BA chahute kora, n’goni, basse et guitare, avec les grooves du rock et du swing jazz, pour une « word musique afro » toujours flamboyante, aventureuse et inventive, entre New-York et Conakry, Marseille et Kingston.

Issu d'une lignée de griots wolofs de Dakar, Ablaye M'Baye a finalement posé ses valises, sa voix et ses percussions à La Rochelle, puis monté Senegal Acoustic, il y a quinze ans. Avec la guitare de Pascal Ducourtioux, le sabar de son compatriote Pap Lô Thioune et la basse de Jean-Hughes Billmann, le quatuor joue au plus près des rythmes d'Afrique de l'Ouest, mais en brassant tradition, chanson, blues, folk, wolof, français et anglais.

En dernière partie de soirée, orchestré par Ablaye et ses amis danseurs, c’est à un bal africain que nous vous invitons… Dansez, Dansez !


Concert organisé avec le concours de notre partenaire commun l’Espace Culturel E. Leclerc – Lagord.