logo-facebook logo-twitter logo-instagram logo-youtube logo-soundcloud logo-spotify

CALYPSO ROSE + IFÉ

Latino / World

vendredi 14 avril 2017

CALYPSO ROSE + IFÉ
Meilleur album musiques du monde pour Far From Home (co-produit par Manu Chao), la Trinidadienne Linda McArtha Monica Sandy-Lewis a magnifiquement chamboulé la grande messe cathodique des Victoires de la Musique…Soixante-seize ans, une vingtaine d'albums au compteur, une vie entière consacrée à l'une des musiques reines des Caraïbes : Calypso Rose est une légende vivante. Infatigable militante féministe, toujours gouailleuse et
aguicheuse, la « Cesaria Evora de Trinidad et Tobago », la « Miriam Makeba des Caraïbes », s'y connait comme personne pour fusionner soca, mento, ska, mélodies imparables et rythmes sucrés de carnaval. Collectionnant les récompenses (Grammy Award, Caribbean Music Awards) comme les verres de rhum Coca, elle est prête à nous refaire le même coup que Compay Segundo pour la « Cuban Son » : ramener le « calypso» sur le devant de la scène en nous faisant irrésistiblement danser, comme le Banana Boat Song d'Harry Belafonte dans le Beetlejuice de Tim Burton.

Collectif de musiciens, chanteurs et danseurs de Porto-Rico, réuni autour du chanteur et producteur afro-américain d'origine texane, Otura Mun (aka DJ Nature), Ifé repousse très loin les limites entre mysticisme et musique, pulsation et transe divinatoire. Depuis son île d'adoption où il a été initié à la santeria et à la prêtrise babalawo, Otura explore inlassablement les liens entre traditions des Caraïbes et rituels afro-cubains, pulsation africaine originelle et rumba cubaine, électro et tradition musicale yoruba… Et replace Porto-Rico sur la grande carte musicale du monde.
Concert
Le Cap
Concert
debout
Navette Retour
23H30