logo-facebook logo-twitter logo-instagram logo-youtube logo-soundcloud logo-spotify

TOOTS & THE MAYTALS + HARRISON STAFFORD + PIERRE NESTA

Reggae

vendredi 19 mai 2017

TOOTS & THE MAYTALS + HARRISON STAFFORD + PIERRE NESTA
Parlons clair. Si Bob Marley n'était pas devenu la figure internationale tutélaire et éternelle du reggae, la capricieuse histoire du business musical de la Jamaïque des années 1970 aurait largement pu imposer deux autres noms : James « Jimmy Cliff » Chambers et Frederic «Toots » Hibbert… La venue de cette légende avec ses fidèles Maytals est un événement.
 
Do the Reggae (première apparition du mot en 1968) au ska conquérant de 54-46 (That’s My Number), de la BO de The Harder They Come aux indispensables Funky Kingston, In the Dark et Reggae Got Soul, Toots aura balisé l'adolescence et la maturité du reggae aussi sûrement qu'un ingénieur des ponts et chaussées. Avec cette voix unique gorgée de soul, très proche de celle d'Otis Redding, sa tête rasée de baldhead rasta et le groove implacable de ses Maytals, il a marqué de sa stature des générations de musiciens sur toute la planète. En 2012, il revisitait en acoustique ses classiques sur l’album Unplugged on Strawberry Hill, raflant au passage un nouveau Grammy Award, avant de s'absenter des scènes internationales. Le légendaire commandeur de 75 ans revient prêcher l'authentique parole et piochera allégrement dans la quarantaine d'albums de sa somptueuse discographie.
 
Fondateur du groupe de dub et roots reggae californien Groundation, le charismatique Harrison Stafford a multiplié depuis les aventures parallèles sous le pseudo de The Professor. Son nouvel album, One Dance, est sorti en parallèle de son film documentaire, Holding On To Jah, consacré aux rapports entre culture reggae et mouvement rasta.
 
Pierre Nesta, seul en scène, en version guitare-voix, ouvrira la soirée.
 
Habillage sonore : Jacky Michoo
Concert
Le Cap
Concert
debout
Navette Retour
01H00