logo-facebook logo-twitter logo-instagram logo-youtube logo-soundcloud logo-spotify

FESTIVAL DU FILM DE LA ROCHELLE: Projection : Œdipe Roi + Lecture & concert : Pasolini : Virginie Despentes, Béatrice Dalle & Zëro

Projection / lecture / musicale

mercredi 4 juillet 2018

Présenté par La Sirène et le Festival International du Film de La Rochelle

FESTIVAL DU FILM DE LA ROCHELLE: Projection : Œdipe Roi + Lecture & concert : Pasolini : Virginie Despentes, Béatrice Dalle & Zëro
La soirée en deux temps, un film suivi d’une lecture concert, sera consacrée à l’écrivain, poète et cinéaste italien.

Inspiré de la tragédie de Sophocle, Œdipe Roi (Italie1967–1H40), se situe à trois périodes différentes : les années 20, le temps antique de la tragédie, les années 60. Œdipe, enfant abandonné puis recueilli par un roi et une reine, apprend par un oracle le terrible destin qui l’attend : après avoir tué son père, il épousera sa mère. Épouvanté, il s’enfuit du palais familial et tente par tous les moyens d’échapper à la malédiction.

Il y a trois ans, Virginie Despentes montait sur la scène de La Maison de la Poésie à Paris, pour une lecture musicale du Requiem des innocents de Louis Calaferte, mise en son par Zëro (lyonnais et ex Bästard et Deity Gun). Au fil des festivals, nul doute que l'auteure des Vernon Subutex ait pris goût à ces performances, proposant ensuite à l'actrice Béatrice Dalle de la rejoindre pour s'attaquer à l'univers sulfureux du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. Dans une ambiance post-rock et à travers les poèmes, les articles et la correspondance de Pasolini, office littéraire terriblement vivant et dangereux, les deux voix s’unissent ou se chevauchent, se répondent en chœur, se décalent ou slament. En scène, les cinq « acteurs » repoussent sans cesse les limites de l'exercice. Intransigeant, punk, tendu à l'extrême, elles et ils nous embarquent dans une expérience atypique et totalement captivante, brassant littérature, théâtre, cinéma et musique.

En introduction, découvrez le court-métrage signé Renaud de Foville, «Une Charogne» (adaptation de Baudelaire) qui réunit pour la première fois à l’écran Béatrice Dalle & Virginie Descentes, sur une musique de Butch McKoy. 
+++++++++++++++++++++++++++
Le Festival International du Film se tiendra du 29.06 au 08.07
Suite à sa résidence à La Sirène, Zëro jouera également à La Coursive le 3 juillet à 20h son ciné-concert sur « Cloverfield », terrifiant film de science fiction de Matt Reeves, à mi-chemin entre Le Projet Blair Witch et Jurassik Park.
=> festival-larochelle.org

Projection + Concert
Le Cap
Projection + Concert
assis
Navette Retour
00H30