logo-facebook logo-twitter logo-instagram logo-youtube logo-soundcloud logo-spotify

SOIRÉE TALITRES : MOTORAMA + THOUSAND

Indé / Pop

vendredi 2 novembre 2018

SOIRÉE TALITRES : MOTORAMA + THOUSAND

Après la malheureuse annulation de Flotation Toy Warning l’an passé, nous nous étions promis d’offrir un nouveau rendez-vous dédié au label bordelais Talitres Records et aux nouvelles trouvailles de son boss Sean Bouchard.

La cold-wave peut donc prendre racine à Rostov-sur-le-Don, au sud de la Russie, et embarquer ensuite la planète sur une pop hypnotique à ligne claire, sombre, délicate et glaciale. Avec Many Nights, leur cinquième album, Vladislav Parshin, Irene Parshina et Maksim Polivanov poursuivent leur route mélancolique sur ces chansons de poche réverbérées et au spleen hanté. Motorama prouve que Joy Division et une certaine idée surannée de la brit-pop ont essaimé jusqu'aux portes du Caucase pour donner vie à cette belle plante vénéneuse et solitaire.

Stéphane Milochevitch a sans doute acquis les fondations culturelles de sa folk-pop à grande aperture en bougeant de la Moselle de son enfance à la banlieue parisienne, puis au Texas pour ses années d'adolescence. Multi-instrumentiste et graphiste, après un premier album de folk brut, il fonde l'auto-projet Thousand pour un malicieux album éponyme, tout en anglais et sous influence de Silver Jews et Bill Callahan. Avec l'étrange et luxuriant Le tunnel végétal, produit par Frédéric Lo, Stéphane est passé au français et avance masqué sous de faux airs de Bashung pop, avec un humour au vitriol glissant sur une poésie brute et éthérée. En trio avec Olivier Marguerit (Syd Matters, O) et Sylvain Joasson, il nous fera entrer dans cet univers à haute densité émotionnelle, en décalage volontaire du monde.

Habillage musical : Sean Bouchard by Talitres

Concert
Le Balcon
Concert
debout
Navette Retour
00H39 (dernier bus Yélo)