logo-facebook logo-twitter logo-instagram logo-youtube logo-soundcloud logo-spotify

MARQUIS DE SADE + DANIEL PABOEUF UNITY / Journée RENNES CALLING

Indé / Rock

dimanche 28 octobre 2018

MARQUIS DE SADE + DANIEL PABOEUF UNITY / Journée RENNES CALLING

Les probabilités étaient bien minces de voir un jour le groupe culte rennais en nos murs.

Comète séparée en 1981, après deux albums (Dantzig Twist, Rue de Siam), essentiel à la fois pour l'émancipation du rock français et une certaine idée du post-punk et d'une new-wave adulte, Marquis de Sade laissa une empreinte indélébile d'élégance, de mystère et de poésie noire, mâtinée des guitares de Television, de la folie du Velvet Underground et d'une aura romantique et crépusculaire très mitteleuropa. Leur reformation quarante ans après pour une date unique dans leur ville, à Rennes, rassembla trois mille personnes, pour un concert magistral où le charisme et la voix de Philippe Pascal confirmaient leur caractère unique. Depuis ce 16 septembre 2017, réunissant en scène Frank Darcel (guitare),Thierry Alexandre (basse) et Éric Morinière (batterie), épaulé par Tox Geronimi (guitare) et du saxophone historique Daniel Pabœuf, le Marquis a finalement repris la route pour quelques concerts emblématiques (Vieilles Charrues, Art Rock, La Villette, Les Nuits de Fourvière) dont cette date à La Rochelle. Marquis de Sade ou l'étendard d'un rock magnétique, tendu et sombre qui n'a pas pris une ride.

En ouverture logique, le saxophoniste du groupe et autre figure incontournable de la scène rennaise, présentera le nouvel album (Golden years) de son Daniel Pabœuf Unity (DPU). Avec Mistress Bomb H, David Euverte et Nicolas Courret, il continue d'explorer en maître d’œuvre une musique tellurique, libertaire et transgenre, mêlant jazz, post-rock, pop et électro.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
JOURNÉE "RENNES CALLING" dès 12h30
Transmusicales, concert, DJ set, entretien, expo…

La tentation était trop forte, avec la programmation de Marquis de Sade et du Daniel Paboeuf Unity, de dédier cette journée particulière à la scène rennaise d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Rennes Calling nous permettra de faire un focus sur la capitale bretonne, terre de musiques reconnue notamment pour son festival Les Transmusicales.
Jean-Louis Brossard, son fondateur, programmateur et co-directeur (avec Béatrice Macé), nous fait l’amitié de venir présenter la programmation 2018 du festival qui se tiendra du 5 au 9 décembre prochain et qui fêtera son 40ème anniversaire.
Au programme : DJ set de celui-ci, interview et programmation d’un artiste découverte de l’édition à venir : Initials Bouvier Bernois – groupe à positionner entre jazz mood, rhytm’n’blues et BO de film noir...
En parallèle, une exposition photographique présentera en 39 clichés près de 40 années de Transmusicales et un documentaire sur la salle de l’UBU vous éclairera sur la vie de la Smac Rennaise et ses 30 années d’actions culturelles et de programmations.
Quelques disquaires indépendants déballeront également leurs bacs à vinyles et autres objets musicaux.
Notre partenaire Radio Pulsar de Poitiers installera également pour l’occasion son studio sur la scène du club et retransmettra en direct sur ses ondes, sur Radio Collège à La Rochelle (95.9 FM) et sur Canal B à Rennes.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Côté bar et restauration, La Sirène ouvrira ses portes dès 12H30 et vous proposera son brunch composé de produits de la mer et de galettes saucisses pour relier à nouveau notre territoire maritime à celui bien terrien de la capitale de la région Bretagne... ça nous gagne !
Concert
Le Cap
Concert
debout
Navette Retour
21H30