logo-facebook logo-twitter logo-instagram logo-youtube logo-soundcloud logo-spotify

ICI-BAS - Les Mélodies de Gabriel Fauré / BAUM

Inclassable

mardi 7 mai 2019

La Coursive / Grand Théâtre

présenté par La Coursive et La Sirène

ICI-BAS - Les Mélodies de Gabriel Fauré / BAUM

🎫 Information billetterie :

● Abonnés Sirène : ouverture des réservations dès le 5 avril au guichet de La Coursive ou sur le site de La Coursive sur présentation de la carte (attention quota limité)

● Tout public : ouverture des réservations dès le 12 avril au guichet de La Coursive ou via le site de La Coursive

Arrangements et interprétation par BAUM.
Conception Sonia Bester & Olivier Mellano.
Dans cette longue fracture stylistique et sociale entre les musiques savantes et populaires, l'ensemble BAUM soit Olivier Mellano (guitare, direction musicale), Simon Dalmais (piano), Anne Gouverneur (violon) et Maëva Le Berre (violoncelle) apporte une inédite et magnifique pierre sur le chemin de la compréhension et de la réconciliation. En s'attachant à une relecture des merveilleuses « mélodies » de Gabriel Fauré (1845-1924), le projet Ici-Bas s'articule autour de la passation de ces pièces (chant, piano) à des chanteurs éloignés de la culture classique et des formes de l’art lyrique. Ces voix issues des sphères de la pop, du jazz et de la chanson, les révèlent sous un jour nouveau, un éclairage à la fois étonnant et naturel, funambule et minutieux, pour cette forme musicale typiquement hexagonale dans la tradition du Lied allemand.

Dans la merveilleuse musique en suspension de BAUM, chaque note est réfléchie, retenue, dans un souffle en apesanteur. La force de ce spectacle tient également aux textes chantés et signés Paul Verlaine, Théophile Gautier, Sully Prudhomme, Villiers de l’Isle-Adam. Ces textes poétiques révèlent toute leur délicatesse et leur intemporalité grâce aux voix des interprètes qui accompagnent à la scène l'ensemble BAUM. Qu'ils arrivent du jazz comme Elise Caron ou Himiko Paganotti, du blues rock comme John Greaves, de la folk comme Kyrie Kristmanson, tous se sont emparés de ces mélodies.

Ils seront rejoints sur scène par quatre artistes invités : Jeanne Added, Sandra Nkaké, Hugh Coltman et Albin de La Simone.

En investissant le Grand Théâtre de La Coursive nous ne pouvions rêver plus splendide écrin.
Concert
Grand Théatre - La Coursive
Concert
assis