logo-facebook logo-twitter logo-instagram logo-youtube logo-soundcloud logo-spotify

TINARIWEN + TAXI KEBAB

Blues / Touareg

dimanche 20 octobre 2019

TINARIWEN + TAXI KEBAB
Derrière l'évocation pratique d'un « blues saharien » dont ils seraient les inventeurs et précurseurs, au même titre que pour le « blues malien » pour le défunt Ali Farka Touré, ce groupe légendaire est autant un mouvement culturel qu'une guérilla musicale.

Originaire de l’Adrar des Ifoghas, massif désertique entre Mali et Algérie, et formé autour d'anciens combattants de la rébellion touareg ayant aujourd'hui la musique comme seule arme, Tinariwen reste, même après trente ans de carrière et dix-sept années de tournées internationales, un groupe du désert, du nomadisme et du combat pour la fierté et la liberté.

Nouvelle preuve avec ce neuvième album, Amadjar (soit l’étranger en tamasheq), enregistré entièrement sur la route, en studio mobile et décor naturel, dans le désert de Nouakchott (Mauritanie). La tribu d'Ibrahim Ag Alhabib y poursuit son voyage, entre blues âpre, et transe rock en lévitation, entre guitares tranchantes, percussions cycliques et chant célébrant inlassablement la cause des nomades touaregs.

Mixé par Joshua Vance Smith (Jack White, Raconteurs) avec des invités comme Warren Ellis, Rodolphe Burger, Micah Nelson, Stephen O’Malley ou Cass McCombs, ce magnifique et mélancolique album semble flotter entre deux mondes, comme en transhumance entre le leur et le nôtre, entre exil intérieur et retour aux racines.

Nous étions très fiers de les accueillir en résidence cet été et particulièrement heureux de les retrouver en public.

Taxi Kebab assurera l’ouverture et la fermeture de la soirée : croisement entre improvisation instrumentale, électro, chants marocains, oud et guitare chaâbi…

++++++++++++++++++++++++++++++++
Dès 17h au club : Projection d’un documentaire consacré à l’écriture du nouvel album de Tinariwen. Au milieu du désert, le réalisateur Celidja Pornon capte l’essence de la création de ce disque.
Production : La Blogothèque - 20 min.
Concert
debout
Navette Retour
21H30